Ludification & Gamification en entreprise

De très nombreuses études démontrent que le jeu permet de développer des habilités sociales et des compétences préalables à l’apprentissage.

En effet, on acquiert par le jeu diverses compétences contribuant à la réussite dans la vie personnelle ou professionnelle. On considère actuellement que gamifier permet de créer un contexte dans lequel l’apprenant découvre et améliore certaines habilités. Ce sont les processus cognitifs présents dans les situations ludiques (énigmes, questions, mises en situation) qui permettent d’améliorer les acquisitions ou encore de faire évoluer les aptitudes.
L’intérêt d’un apprentissage utilisant le support ludique présente aussi la notion d’éveil au plaisir, et c’est ce processus qui permet aux participants d’entrer sans grande difficulté dans le sujet proposé.

La gamification est un puissant levier d’engagement applicable à de nombreux sujets jusqu’aux plus sérieux :

  • Sécurité
  • Règles et procédures
  • Difficultés relationnelles
  • Gestion de crise

Le champ d’utilisation est sans limite !

Quels sont les objectifs de la gamification ?

La gamification s’inscrit dans le développement de nouvelles formes de transmission de pratiques et d’évolution de compétences. Notamment par l’utilisation de supports ludiques et pédagogiques selon la devise : « se former par le jeu…se former autrement ».

Une création ludo pédagogique n’est pas une finalité, elle s’inscrit comme un moyen permettant de diffuser des savoirs, entrainer les savoir-faire ou encore renforcer les savoir être. C’est pourquoi la gamification d’un sujet, tout en intégrant un aspect ludique important, conservera un équilibre avec la rigueur pédagogique et apprenante.

Créer un support gamifié nécessite de rester dans la simplicité fonctionnelle du support. Il faut avant tout que ces derniers soient accessibles (la contrainte des règles) et dynamiques (l’envie de progresser).

La gamification permet de :

  • Transmettre un message, une notion dans un format plus participatif

  • Booster la navigation, l’envie de participation

  • Renforcer le sentiment d’appartenance au collectif

  • Libérer la parole

  • Faire évoluer les pratiques

Quelles problématiques en gamification ?

On peut imaginer traiter de très nombreuses problématiques grâce à la gamification. Elle pourra notamment être un puissant levier lors des changements attendus de pratiques ou de fonctionnement d’un service ou d’une équipe :

  • Faire face à une crise organisationnelle
  • Réussir à rapidement intégrer des réglementations
  • Identifier les leviers d’une bonne collaboration
  • Comprendre les processus d’innovation
  • Repérer les erreurs et dangers de certaines situations professionnelles
  • Redynamiser une équipe
  • Travailler l’estime de soi
  • Remettre en mouvement les projets
  • Remettre à niveau des notions

Quels sont les domaines d’applications de la gamification ?

La gamification est l’art de mettre en dynamique ludique un sujet sérieux. Son champ d’utilisation est donc très vaste.
A titre d’exemples, différents domaines d’applications ci-dessous :

Juridique :

Elle peut améliorer la transmission de nouvelles règles souvent complexes

Management :

Elle peut être un support pour rapidement identifier et/ou améliorer les relations entre les membres d’une équipe

Logistique :

Elle peut soutenir les différentes étapes du secteur professionnel

Social :

Elle peut aider à faire face aux relations violentes

Commerce :

Elle peut permettre l’amélioration de la relation client

Éducation :

Elle permet de sensibiliser à des thématiques difficiles à aborder

Insertion professionnelle :

Elle favorise l’identification des compétences

Quelles méthodologies de ludification peuvent être utilisées en entreprise ?

La ludification peut prendre de très nombreuses formes. Avant d’engager la construction du support, il sera primordial de bien comprendre le domaine d’application et les circonstances de la mise en œuvre de cette gamification.

On pourra en fonction des domaines d’application utiliser celle-ci sous forme de :
• Jeu de compétition et/ou de coopération
• Jeu d’énigmes ou d’escape game
• Jeu de progression
• Jeu de mise en dynamique
• …

En fonction des choix réalisés, la construction du support sera plus ou moins complexe, utilisant des éléments déjà existants (crayon coopératif, accessoires ludiques…) ou des éléments à construire spécifiquement pour la thématique abordée… Et ici réside une grande partie de notre savoir faire