Projets & Cas pratiques Ludification

Client : Cristal Union
Le jeu : Permettre à une entreprise spécialisée dans la production de sucre de réduire les risques et dangers des co-activités sur son site. On est ici dans le domaine de la sécurité industrielle notamment pour des « entreprises extérieures » qui interviennent sur des sites qu’elles ne connaissent pas bien.

Le principe : Un plateau XXL sur lequel les équipes se déplacent dans différents univers de l’entreprise. Elles ont pour mission de recomposer des pièces de puzzle, témoignant de leurs bonnes pratiques…Mais attention aux baromètres de dangerosité, à laisser absolument dans la zone verte, en réalisant les multiples épreuves.

Les retours : Un déploiement national pour ce support qui a très vite trouvé sa place dans le quotidien des équipes. Notamment par la formation d’une vingtaine d’ambassadeurs-formateurs sur cet outil.

Client : Decathlon

Le jeu : Non la création d’un nouveau produit n’est pas réservée aux spécialistes de la recherche et développement qui au petit matin se réveillent avec LA bonne idée ! Le jeu « Expédition Innovation » permet de démontrer aux salariés du B’Twin Village que la créativité se construit et se cultive au quotidien.

Le principe : Sur un parcours de 7 étapes, le collectif va relever différents défis créatifs tout en suivi l’histoire et le développement du produit phare et innovant chez Decathlon.

Les retours : Une belle innovation pour ce produit et cette approche, celle de vouloir partager les principes de créativité au plus grand nombre. Une belle découverte pour notre équipe dans le grand savoir faire de cette entreprise dans la créativité.

Client : NHOOD France

Le jeu : Maitriser le montage d’opération immobilière en partenariat…un sujet qui cache de nombreuses obligations, interactions et engagements financiers importants pour les équipes de cette immobilière commerciale.

Le principe : A travers un ensemble d’univers intemporel, les équipes sont amenées à remporter les « étoiles » de succès d’un bon partenariat. Elles découvrent ainsi en réussissant les épreuves, les réflexes clés pour assurer un bon partenariat et améliorer la pratique collective.

Les retours : Une très grande collaboration avec les équipes juridiques sur ce produit qui a reçu un prix national du Village juridique, pour son approche en pédagogie active et inversée.

Client : Groupe Alpha (pour Orange)

Le jeu : Les lois dites Macron sont venus largement bouleverser la représentativité des salariés avec la mise en place du comité sociale et économique. Ce jeu permet aux élus des CSE de réviser et se performer dans les différents rôles qu’ils pourront avoir durant leur mandat.

Le principe : 5 thématiques prioritaires ont été identifiées, elles celles-ci sont parcourues par les équipes. Par un subtil mécanisme de pioche, les équipes vont tenter de recomposer des blasons de réussite dans les différentes zones. Ce qui leur permettra de déclencher la réalisation d’un scénario complexe et situationnel.

Les retours : Un jeu mis en œuvre à l’issue du premier confinement et qui a permis aux équipes de se retrouver tout en partageant leurs visions sur le CSE et sa mise en œuvre. Un beau succès décliné et adapté dans d’autres entreprises.

Client : Groupe AUCHAN

Le jeu : La gestion de l’astreinte informatique est cruciale dans des sociétés telle qu’AUCHAN et la multiplication des intervenants et sous traitant engage la personne en astreinte le jour d’une panne à développer les bons réflexes pour rapidement résoudre les problématiques.

Le principe : Les équipes en progressant sur le plateau de jeu vont se mettre à l’épreuve sur leurs connaissances, leurs pratiques, leurs astuces de résolution de problème quotidien durant une astreinte. La présence de codes couleurs sur les cartes de jeu permettra le déclenchement de scénarios de crise, durant lesquelles tout le monde sera mobiliser pour poursuive le jeu.

Les retours : Un jeu qui a permis de rassurer les stagiaires. Le « don’t Panic » en est à sa seconde édition et vis toujours au sein des équipes DSI du groupe.

Client : OPCO Unifaf

Le jeu : Un support pour apprendre à faire face aux relations violentes dans le champ sanitaire et social et construire une charte de bonnes pratiques de votre établissement.

Le principe : Agresstop a été créé sur le principe de la gestion de l’échelle de la violence, et chaque équipe doit correctement maîtriser les épreuves proposées (quizz, séquences vidéo, bande son…) afin de pouvoir proposer et déposer ses idées pour la construction de la charte interne de son établissement.

Les retours : Une très belle initiative de l’OPCO qui a proposé à ses adhérents de suivre cette formation innovante, le bouche à oreille a permis de remplir les sessions avec succès … sur un thème hautement sensible !

Client : Humanis

Le jeu : Un jeu XXL pour des animations extérieures et la possibilité de sensibiliser aux thématiques du handicap .

Le principe : Les joueurs déplacent des pions géants, après avoir lancé un dé GEANT ! tout est géant dans ce jeu pour une thématique qui mérite bien un coup de projecteur, celle du handicap. Alors vous aussi tentez de répondre aux questions, mises en situations ou cas concret pour atteindre l’arrivée.

Les retours : Un partenariat efficace avec un client déjà bien engagé dans la ludo pédagogie qui nous a permis de créer notre plus long plateau de jeu … 5 m de défis

Client : L’Oréal

Le jeu : La prise en compte de la réglementation RGPD dans la conception des sites et interfaces clients est indispensable pour des groupes tels que l’Oréal. Les enjeux financiers du non-respect des obligations sont énormes, et l’intégration des règles doit se faire rapidement au sein des équipes.

Le principe : Le jeu est proche de l’enquête policière, où les équipes doivent identifier les différents moments où des collaborateurs ne respectent pas les règles RGPD dans leur quotidien. Les énigmes se composent de questions techniques sur lesquels sont interrogés les joueurs durant leur progression dans les couloirs pour arriver à entrer dans l’une des 4 zones où les responsables du non-respect du RGPD pourront être identifiés.

Les retours : Un jeu avec beaucoup d’enjeux ! mais qui a trouvé sa formule par l’immersion des participants dans une enquête sans culpabilisation des uns ou des autres

Client : Butagaz-Logigaz

Le jeu : La fidélisation des usagers du gaz est une priorité aujourd’hui pour les fournisseurs. Hors chaque incident ou insatisfaction est un risque de perdre ou de voir un contrat ne pas se renouveler. La société Butagaz-logigaz a souhaitée renforcer les pratiques des téléconseillers sur leurs capacités à répondre au mieux aux attentes de la clientèle et conserver ainsi sa fidélité.

Le principe : Véritable outil multi-ressource, le jeu mixte des situations sous forme d’exercices, de quizz ou de bandes sonores qui s’activent lors de la progression sur le plateau. La gestion des baromètres de satisfaction permettra de désigner les équipes en pleine capacité à répondre à toutes les situations problématiques.

Les retours : Un bel univers visuel et la mascotte de butagaz, qui nous ont permis d’élaborer ce support dynamique et très proche de la réalité professionnel des téléconseillers

Client : NHOOD France – “gestion environnementale d’un site”

Le jeu : Maitriser la gestion environnementale d’un site de grande distribution sur lesquels les risques juridiques, financiers et environnementaux sont importants et souvent pris en charges par les responsables de sites. L’enjeu étant de réussir à identifier rapidement les situations à risques et créer les conditions pour les résoudre en bonne intelligence avec les parties prenantes du site.

Le principe : Les équipes progressent à travers différentes épreuves vidéo, sonores, quizz, exercices de dextérité et doivent compléter 4 puzzles centraux qui témoigneront d’une bonne gestion environnementale du site.

Les retours : L’une de nos premières réalisations avec NHOOD France (ex-immochan) et l’occasion d’aider un responsable environnemental à traduire son quotidien auprès des équipes opérationnelles.

Client : NHOOD France – “bail & go”

Le jeu : La location de baux commerciaux dans les surfaces de vente nécessite une connaissance fine des réglementations juridiques et des engagements financiers du bailleur. La volonté des équipes juridiques est ici d’accompagner au mieux les forces de ventes dans la promotion et la signature de baux commerciaux respectueux et aux normes.

Le principe : La galerie commerciale est transformée en parcours à énigmes et les équipes doivent progresser jusque dans les cellules de vente pour y signer les baux commerciaux. Bien évidemment ce parcours est semé d’épreuves variées pour les tester sur leurs pratiques et connaissances.

Les retours : Bail & go a permis de dynamiser une formation déjà existante chez le client et a notamment amélioré le taux d’adhésion et de participation des équipes commerciales.

Client : Immochan – Cassioplay

Le jeu : La mise en place de procédures métiers nouvelles dans la société a été accompagnée par un kit de jeu destinée à tous les managers. Celui-ci a permis de rendre plus facile l’intégration de ces procédures.

Le principe : En plus d’un outil multimédia de cartographie des procédures, un ensemble d’épreuves sous forme de quiz et exercices de logiques a été proposé. Ce jeu rapidement mis en place amène les participants à se positionner sur leurs connaissance des nouvelles procédures et sur leur potentialité à les mettre en application.

Les retours : Une belle collaboration pour démontrer que le jeu permet une facilitation dans la mise en œuvre de procédures engageantes et nouvelles dans une entreprise

Client : Immochan – GPI game – Gestion de projet

Le jeu : La société a souhaité mettre en place et renforcer les pratiques de gestion de projet, à la fois pour faciliter les changements d’affectation des chefs de projet ou pour éviter que tout nouvel arrivant réinvente ses propres pratiques.

Le principe : En progressant autour du parcours les équipes s’impliquent réellement dans la construction d’un projet, à la fois par des épreuves physiques qui par analogie transposent les principes de la gestion de projet mais aussi par l’obtention de « totems ». Ceux-ci positionnés sur le plateau représentent 4 étapes principales à appliquer pour une bonne gestion de projet.

Les retours : La création de ce support a permis de clarifier le « qui fait quoi » dans la gestion des projets multiples du client.

Client : Immochan – Immosens pour la prise en compte de la RSE

Le jeu : Comprendre la RSE et ses engagements avec notamment l’implication des parties prenantes est indispensable lorsque l’on implante des surfaces commerciales et de loisirs. Le jeu Immosens a eu pour enjeu de partager avec les équipes cette notion complexe de la responsabilité sociétale des entreprises.

Le principe : Un plateau, des cartes mais surtout un véritable travail d’introspection sur des projets à venir, en intégrant la vision du dirigeant et des parties prenantes. Tout en enrichissant leurs connaissances techniques sur la RSE, les équipes réalisent des interviews et remplissent leurs tableaux de gestion de projet en conséquence.

Les retours : L’occasion de permettre de passer à des notions très pratiques un sujet assez conceptuel.

Client : IUT du Creusot – les VRAI métiers d’#ici

Le jeu : Permettre à des jeunes étudiants de se familiariser avec les métiers de l’industrie et leur permettre de développer une réelle capacité à comprendre et analyser les attentes de telle ou telle fonction.

Le principe : Un animateur sélectionne 4 métiers qui seront analysés par les équipes et par le biais d’une progression sur le plateau chacune se voit confiée une mission de recherche spécifique sur le métier, en utilisant les moyens multimédias à disposition. L’ensemble de ces recherches est bien sur enrichi d’épreuves de connaissances et d’aléas de progression.

Les retours : Une belle collaboration avec les équipes du Campus des métiers qui permet aujourd’hui déquiper en grand nombre de nombreux établissements scolaires sur ce sujet.

Client : Préfecture de Saône et Loire – S-TEAM le jeu contre les VIF

Le jeu : Sur le territoire National des réseaux de professionnels se réunissent pour améliorer la prise en compte des violences intra familiales. Il s’agit de mieux travailler ensemble en optimisant les procédures de prise en compte des situations mais surtout d’imaginer des solutions rapides pour certaines situations d’urgence. Pour réussir cela les partenaires doivent bien se connaitre.

Le principe : Un plateau qui se construit au fur et à mesure de la progression de jeu. Les partenaires vont jouer collectivement pour confirmer leurs connaissances sur les VIF, leurs capacités à comprendre les pratiques et leur volonté d’échanger sur des sujets plus…personnels. Un ensemble d’épreuves pour former une équipe qui s’estime !

Les retours : Un outil ludo-pédagogique sur un sujet très sérieux et qui permet aujourd’hui de dynamiser des rencontres de réseaux de professionnels

Client : Mondial Relay – Un colis ça n’a pas de prix

Le jeu : Prendre conscience lorsque l’on travail sur une chaine de tri, que les colis manipulés ont des valeurs importantes, comprendre que les règles de palettisation permettent de protéger les contenants…autant de règles de bon sens que la direction de l’entreprise a souhaité traduire sous une approche ludo pédagogique.

Le principe : Quiz, exercices de manipulation, épreuve de jeux de rôles… un ensemble de challenges par équipe, où tout est mis en œuvre pour vous tester sur la valeur des objets que les salariés manipulent à longueur de journée, et la capacité en fin de partie de prendre conscience de la valeur de votre propre travail.

Les retours : Notre tout premier jeu, qui déjà permettait de retrouver les ambiances dynamique et apprenante de nos futures créations

Client : Mondial Relay – ambassadeur livreur

Le jeu : Cette société spécialisée dans la livraison de colis a souhaité sensibiliser et former ses sous-traitants livreurs aux responsabilités qu’ils engagent lors de la livraison d’un colis. L’image qu’ils véhiculent est primordiale et leur savoir-être et savoir-faire se doivent d’être en adéquation avec les attentes de la société partenaire

Le principe : Un jeu de code que l’on passe en présentiel ou à distance, mixant des photos et vidéos situationnelles de livraison de colis. A vous de collecter n maximum de points pour conserver votre « permis de bonne conduite »

Les retours : Une première réalisation mixant le présentiel et les supports multimédias, un vrai succès auprès des sous traitants ! (Mais ! vous avez déjà été livreurs ? la fiction est proche de la réalité)

Client : TAEKNI – jeu ORBIT

Le jeu : Cette société spécialisée dans les approches digitale souhaitait un support de travail pour ses prospects et client afin de les accompagner à comprendre les process d’une bonne transformation digitale. En suivant les étapes de l’organisation à la transition, tout en complétant le plan d’action !

Le principe : Un nouveau concurrent disruptif arrive sur votre marché, et vous et votre équipe devez identifier les 45 actions qui permettront une transition digitale de votre entreprise, pour rester dans la course…Un scénario de base digne d’un escape game et qui mettra à rude épreuve votre sang froid

Les retours : Un support hyper spécialisé sur le domaine de la transformation digitale et qui trouve son énergie dans un support non digital !

Client : VINCI – ¼ heure sécurité

Le jeu : La gestion de la sécurité sur les chantiers de construction est un paramètre indispensable à intégrer et gérer au quotidien. Les chefs d’équipes souhaitaient un support gamifié pour animer quotidiennement les ¼ heure sécurité.

Le principe : Un support pratique à placer dans la poche et à utiliser facilement en choisissant un sujet ou une épreuve ludique. Mixant à la fois des approches pédagogiques et des apports techniques, une réelle ressource pour la formation sur place.

Les retours : Un beau succès avec plusieurs rééditions !